Objectifs
- Rédaction du dossier de
demande d’agrément de
l’abattoir selon l’arrêté du 8
juin 2012 - Rédaction des Modes
Opératoires Normalisés pour
la protection des animaux au
moment de leur mise à mort.
Modalités pratiques
Durée : selon la situation de l’entreprise
Tarif : sur devis
Frais de déplacement, repas et
hébergement du formateur compris.
L’accompagnement court jusqu’à la
validation du dossier d’agrément
par la DDETSPP
Programme
1/ Observation et recueil d'information sur site
– Observation du fonctionnement et de l’organisation de l’abattoir pour tout ce qui concerne la maîtrise du risque sanitaire et la protection des animaux.
– Observation du fonctionnement et de l’organisation de l’atelier de transformation pour tout ce qui concerne la maîtrise du risque sanitaire.
– Recueil des informations et des documents nécessaires à la rédaction du dossier de demande d’agrément et des modes opératoires normalisés
2/ Rédaction du dossier de demande d’agrément (en distanciel)
– Rédaction du dossier d’agrément : diagrammes de production, plan d’hygiène, plan de formation, plan de nettoyage/désinfection, protocole d’autocontrôles de l’efficacité du nettoyage : procédures de traçabilité des produits, système HACCP, protocoles d’autocontrôles, procédure de gestion des sous-produits, luttes contre
les nuisibles…
– Envoi du dossier à l’exploitant pour remise à la DDETSPP
3/ Rédaction des Modes Opératoires Normalisés (en distanciel, pour les ateliers d’abattage uniquement)
Rédaction des MON selon le règlement 1099/2009 CE pour chacune des étapes du déchargement à la saignée, pour la gestion des cas particuliers et pour la mise en place des autocontrôles.
La date d’envoi du dossier à l’exploitant pour remise aux services vétérinaires en charge de l’abattoir sera fixée en accord avec le donneur d’ordre. Les plans sont à la charge de l’entreprise, les fiches de postes ne sont pas prévues dans la proposition. Sous réserve que l’établissement désigne un Référent avec lequel le chargé de mission pourra faire avancer les dossiers et qu’il soit en mesure de fournir les documents nécessaires à la constitution du dossier (le cas échéant, l’établissement fera réaliser ces documents à sa charge).